Ce qu’il faut avoir dans sa cuisine pro !

À la création d’un projet où proposer des plats, il est important de bien équiper votre cuisine professionnelle. En effet, certains matériels et ustensiles cuisine pro sont indispensables.

De la cuisson à la réfrigération, vous devez vous procurer certains appareils pour pouvoir réaliser vos préparations.

Le petit matériel indispensable d’une cuisine professionnelle

Pour pouvoir cuisiner, vous devez vous procurer du matériel professionnel adapté à vos besoins. En effet, les équipements de cuisine offrent une infinité de choix.

L’aménagement pour l’installation de cuisine

Dans toute cuisine de restaurant ou de café bar, les espaces de rangement sont essentiels. En effet, l’installation de cuisine nécessite la mise en place de placards, de tables et d’étagères. Ainsi, vous pourrez ranger votre matériel et vos stocks. En plus, vous pourrez organiser votre espace de travail pour les préparations.

D’ailleurs, le meilleur choix pour un aménagement efficace est les équipements en inox pour ses propriétés hygiéniques.

Les couteaux de cuisine

Tout chef ou amateur de cuisine a besoin de couteaux. D’ailleurs, il existe une large diversité de couteaux professionnels : couteau d’office, à découper, à légumes, à jambon, à poisson…

En effet, se procurer plusieurs couteaux avec chacun une fonction dédiée sera vous faciliter les préparatifs. D’ailleurs, il faut penser au fusil à aiguiser pour avoir toujours des lames tranchantes.

La batterie de cuisine professionnelle

Personne ne peut cuisiner sans avoir une batterie de cuisine. En effet, ce lot d’ustensiles doit compter un assortiment de poêles, de casseroles, de sauteuses, de faitout, etc.

D’ailleurs, vous pouvez utiliser vos ustensiles autant pour réussir vos cuissons que vos préparations. Par ailleurs, vous pouvez choisir votre batterie de cuisine en cuivre, en inox, en alu, en fonte, ou en céramique.

Le gros matériel à installation

Tout d’abord, les professionnels de la restauration savent qu’il est indispensable d’avoir un minimum d’appareils sous la main. En effet, une cuisine pro ne peut se passer d’appareils de froid, de cuisson et de laverie.

L’armoire réfrigérée

Premièrement, vous ne pourrez pas vous passer d’une armoire réfrigérée. En effet, cet appareil frigorifique vous permet de conserver vos aliments frais et vos préparations.

D’ailleurs, l’armoire frigorifique est un matériel obligatoire de la restauration professionnelle. Cependant, vous pouvez choisir votre appareil en fonction de vos besoins. Car, il en existe différents modèles : armoire réfrigérée positive ou négative, portes vitrées ou transparentes…

Appareil de cuisson : le fourneau

Électrique ou à gaz, le fourneau est l’équipement chaud que vous devez vous procurer. En effet, il vous permet de cuire, de réchauffer et de faire fondre vos ingrédients. D’ailleurs, vous pouvez faire votre choix parmi un bon nombre de modèles différents.

L’hygiène grâce à la laverie

A priori, la restauration ne se résume pas seulement au service des plats. En effet, vous devez bien tout nettoyer pour pouvoir assurer le service suivant.

Ainsi, vous devez installer dans votre cuisine du matériel de laverie, dont la plonge, le lave-vaisselle et le lave-verre. En effet, l’utilisation de la vaisselle sous-entend la laver après le service. Cependant, vous devez vérifier la conformité de votre matériel de laverie aux normes d’hygiène en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *