manier un couteau de cuisine

Comment réussir à manier un couteau de cuisine ?

 

Étant donné qu’il s’agit d’un ustensile pratique dans une cuisine, son utilisation est donc incontournable. C’est pourquoi il est essentiel de bien le manipuler comme un chef cuistot. L’art de manier un couteau de cuisine est un véritable challenge. Tout le monde ne peut pas réussir cet exploit du premier coup.

En effet, la manipulation d’un couteau nécessite beaucoup d’entrainement. Mais pas seulement, connaitre les bases pour bien utiliser ses couteaux de cuisine est indispensable. D’ailleurs, des gestes précis et simples sont requis pour l’employer correctement. De même qu’un choix du couteau adapté pour ses aliments est à privilégier. Il faut comprendre que les couteaux de cuisine comptent en grand nombre. Envie d’en savoir plus au sujet de la manipulation d’un couteau ? Focus !

 

Apprendre à choisir le couteau adéquat à chaque préparation

Dans une cuisine, il n’y a pas qu’un seul couteau à utiliser. En effet, vous retrouverez plusieurs types de couteaux pour découper, émincer, trancher. Si bien que pour réussir à manier un couteau de cuisine, choisir l’ustensile en fonction de ses objectifs est nécessaire. Il s’agit de la première étape dans l’apprentissage de l’utilisation des couteaux en cuisine.

  • Le couteau d’office ou l’économe

Cet équipement de cuisine est idéal pour émincer, ciseler, couper et éplucher des légumes. Ce couteau se caractérise par une lame en inox incurvée et courte. Il est facile à manier pour l’épluchage ou le découpage.

  • Le couteau de chef

Il s’agit d’un ustensile adéquat pour le hachage et découpage de viande. Sa lame en acier inoxydable est d’une grande efficacité lorsqu’elle est parfaitement aiguisée.

  • Le couteau à pain

Il est petit, mais très pratique pour couper le pain. Ce couteau permet un découpage parfait des tranches. Aucun risque de les écraser !

  • Le couteau tranchelard

Un équipement efficace et vraiment sensationnel permettant de trancher avec soin des viandes cuites.

  • Le couteau désosseur

Il s’agit d’un ustensile destiné à désosser de la volaille ainsi que de la viande. Ce couteau se démarque par une lame inox solide, courbée, fine et longue.

 

découper des légumes

 

Savoir bien tenir cet ustensile pour manier un couteau de cuisine

En effet, une mauvaise manipulation de couteau peut blesser. Il y a de forts risques de se couper à cause d’une lame inox aiguisée. C’est pourquoi bien manier cet équipement est primordial. À noter que son utilisation requière un apprentissage particulier en cuisine. D’ailleurs, il est important d’apprendre à tenir convenablement un couteau de cuisine.

D’abord, sa main doit être bien positionnée pour un maintien correct d’un couteau. Votre index est à placer sur la partie plate externe de la lame. Tandis que les autres doigts doivent tenir la manche. Pour un maintien confortable d’un couteau, il faut choisir les modèles avec des manches ergonomiques.

Par la suite, l’autre main aura pour fonction de tenir et maintenir l’aliment à découper bien stable. En effet, vos deux mains ont chacun des rôles spécifiques. Que vous comptiez trancher du pain, viandes, poissons, poulets ou légumes, la seconde main doit toujours tenir ces aliments. Lorsque vous tenez vos légumes ou viandes, il faut que vos doigts soient dans une position recroquevillée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *